On me l’a souvent demandé, et je crois que c’est important de vous permettre de comparer les produits Super Soco facilement, histoire de mieux comprendre ce qui favorise un modèle plus qu’un autre selon vos besoins.

ModèleTSxTCTC MaxTS Street HunterTC Wanderer
(à venir)
BatterieLithium 18650
60V 30Ah
Lithium 18650
60V 30Ah
ATL
72V 45Ah
ATL
60V 32Ah
ATL
60V 32Ah
2e batterie
possible
ouiouinonouioui
MoteurBosch
2100W max
Roue
Bosch
2100W max
Roue
Super Soco
5100W
Central
Super Soco
3500W
Roue
Super Soco
3500W
Roue
Chargeur
Durée charge
60V/4A
4-6 h
60V/4A
4-6 h
72V/5A
4-6 h
60V/5A
3-5 h
60V/5A
3-5 h
Vitesse max70 km/h70 km/h70 km/h70 km/h70 km/h
Autonomie
à 45 km/h
50-55km50-55km85-90 km55-60 km55-60 km
Capacité de
montée
≤15°≤15°≤17°≤16°≤16°
Poids65Kg70Kg105Kg102Kg103Kg
Hauteur
du siège
1320mm1320mm1330mm1323mm1325mm
Prise USBnonnonnonouioui
Prix suggéré5200$5200$7800$5800$5800$
Garantie1 an1 an1 an1 an1 an
Super Soco TSxSuper Soco TCsuper-soco-tc-maxSuper-Soco-TS-Street-HunterSuper Soco TC Wanderer

J’ai omis certains éléments qui me semblent accessoires. Il s’agit ici de faire la liste des différences entre les modèles Super Soco qui ont de l’importance pour vous. Un tableau n’est pas suffisant? Approfondissons chaque caractéristique afin de vous faire une meilleure idée sur ce qui pourrait avoir une influence sur votre expérience de conduite. Dans tous les cas, s’il s’agit de votre premier véhicule à moteur sur deux roues, tous les modèles sauront vous mettre en confiance pour apprivoiser ce genre de conduite.

Quel modèle Super Soco vous convient?

Si vous préférez une moto légère, la TSx est la plus facile à manier. Les autres sont aussi très maniables, et c’est même surprenant comment on a l’impression de conduire un vélo.

Si vous préférez un modèle sport, les TSx et les TS Street Hunter vous tomberont dans l’oeil. La Street Hunter a résolument un look moderne et urbain.

Si vous préférez un look Cafe Racer vintage, La série TC sera un bijou pour vos yeux, peu importe le modèle. La Wanderer a un petit plus avec ses pneus avec un pli plus agressif qui se rapproche d’un pneu à double usage… bien qu’elle ne soit pas conçue pour un usage hors route!

La Street Hunter et la Wanderer offrent un espace de rangement plus grand que les autres modèles, même lorsqu’il y a deux batteries. Bien entendu, vous n’aurez pas assez d’espace pour stocker votre épicerie, mais c’est un élément tout de même remarquable.

Puissante, autonomie et batterie, comment s’y retrouver?

C’est le plus difficile… Les TC et TSx présentent une autonomie et une puissance moteur minimales. Cela n’empêche pas qu’elles pourraient convenir à votre usage. Si vous habitez dans une région sans trop de relief, elles se tirent bien d’affaire. Elles seront aussi correctes si vous avez à gravir des côtes occasionnellement.

Par contre, si vous comptez voyager plusieurs kilomètres en région montagneuse sur une base régulière, la TC Max, offrant plus de puissance et d’autonomie, risque d’être plus plaisante à conduire. Vous ressentirez moins le ralentissement en fin de montée propre aux moteurs moins puissants. Si vous voulez une meilleure accélération, la TC Max pourra plus vous satisfaire.

Les TS Street Hunter et TC Wanderer offrent un compromis agréable. Avec un moteur un peu plus puissant et une capacité de batterie légèrement supérieure à la TC et à la TSx, ces modèles pourraient répondre à vos besoins.

La TC Max offre plus d’autonomie à l’achat, mais elle ne peut accueillir qu’une seule batterie. Les TSx, TC, TS Street Hunter et TC Wanderer peuvent accueillir une seconde batterie, ce qui vient à presque doubler l’autonomie initiale. Par contre, les batteries supplémentaires sont dures à avoir. À ce titre, les Street Hunter et les Wanderer sont équipées d’un connecteur double pour les batteries, ce que vous ne retrouvez pas dans la TSx et la TC. Pour ces dernières, vous devrez déconnecter la batterie vide et connecter la pleine pour poursuivre votre route, ou acheter un module parallèle pour que le travail s’effectue automatiquement.

Enfin, si vous pensez sortir la batterie pour la recharger sur une base régulière, vous allez peut-être trouver que la batterie de la TC Max est lourde et volumineuse… et peut-être vous influencer à acheter un modèle qui offre plus de facilité pour manipuler les batteries comme les autres modèles.

Finalement, pour la motorisation… La TSx et la TC bénéficient d’un moteur Bosch. La compagnie allemande est bien connue pour sa fiabilité, et cela avantage ces modèles d’entrée de gamme. Les autres modèles sont équipés de moteurs développés par Super Soco. Le moteur central de la TC Max est tout de même éprouvé, comme le modèle existe depuis 2020 ailleurs dans le monde. Les Street Hunter et Wanderer reprennent les façons de faire de Bosch, et on peut remarquer qu’ils utilisent les mêmes méthodes de construction que Bosch, notamment dans la façon dont les moteurs sont scellés. On peut présumer que Bosch dessinait les moteurs pour les faire construire en Chine, tellement c’est ressemblant. Avec l’expérience, il semble que ce ne soit pas le moteur qui soit à risque.

Durée de recharge

La durée de recharge varie beaucoup! Vous verrez peut-être, au gré de vos recherches sur Internet, des chargeurs rapides. Ceux qui viennent avec les scooters assureront une durée de vie de batterie plus longue. Autrement dit, il faut vivre avec la durée de la recharge, ou acheter une seconde batterie!

Quoi choisir, finalement?

Je pense que le meilleur moyen est de passer en magasin pour s’asseoir sur le scooter, voir le look avec les couleurs disponibles, et faire un essai quand c’est possible. Peu importe le modèle Super Soco qui vous plait, il s’agit d’un investissement qui devra vous plaire pour plusieurs années!