La chimie des batteries utilisées pour le transport présentent des caractéristiques qu’on mérite de connaître pour mieux en prendre soin et préserver leur capacité à travers le temps. Voici quelques informations qui vous permettront de faire les bons gestes au bon moment pour cajoler votre batterie et qu’elle vous fournisse des kilomètres et des kilomètres de plaisir. En complément d’information, vous pouvez lire quelques trucs d’entretien de la batterie de votre scooter électrique.
Le lithium, un métal présent dans les batteries de véhicules modernes
Le lithium entre dans la composition des batteries pour les véhicules électriques modernes, comme dans celles qu’on retrouve dans les scooters électriques Super Soco et Kollter/Tinbot. Si on ouvrait la batterie, on y découvrirait une série de piles connectées entre elles ainsi qu’un contrôleur de charge.
Ces piles sont calibrées en usine pour permettre une meilleure qualité et une plus grande durabilité. Il faut idéalement que chaque pile présente la même résistance afin que la batterie garde sa qualité à travers le temps. Dans des conditions optimales d’utilisation et de charge, les batteries pourraient fournir jusqu’à 50000km de distance parcourue avec une perte de capacité de moins de 30%.
Le cycle de charge et de décharge, le secret de la longévité de la batterie
Le procédé de charge des batteries est construit autour des différences de potentiel. Par exemple, pour recharger une batterie d’une puissance nominale de 60 volts, j’aurai besoin d’un chargeur d’un voltage supérieur, habituellement de 70 volts pour une batterie 60 volts. Comme le potentiel du chargeur dépasse celui de la batterie, alors elle se laissera « remplir » plutôt que de fournir de l’énergie. Une autre mesure importante lors de la charge est l’ampérage. Plus l’ampérage du chargeur est élevé, plus la charge de la batterie sera rapide. Bien entendu, il y a quelques limitations pour assurer la durabilité de la batterie et la sécurité de la charge. C’est le contrôleur embarqué sur la batterie qui va gérer à la fois le voltage et l’ampérage nécessaires pour la charge, et ces deux éléments varient au fil de la charge. On ne veut pas faire surchauffer la batterie durant la charge! Si je fais à nouveau référence aux batteries 60 volts, on retrouvera un chargeur 5 ampères par défaut, mais on peut utiliser un chargeur jusqu’à 10 ampères pour certains modèles.
Lorsque la batterie est chargée à pleine capacité, elle sera en surcapacité. Une batterie 60 volts pleinement chargée aura un potentiel de 70 volts! Vous remarquerez probablement qu’à ce moment, votre scooter répond plus vite et que la vitesse de pointe pourra être supérieure à ce qui est attendu. C’est OK de laisser la batterie chargée à ce potentiel, mais durant une courte période. On voudra la retrouver à cette pleine charge juste avant le départ.
Le potentiel réel de la batterie sera à 86% de sa charge. C’est là que votre batterie est en équilibre entre sa capacité et son potentiel. Si vous aviez à stocker votre batterie pour une longue période, une cible de 75% à 85% de charge serait parfait.
Attention à ne pas trop décharger la batterie!
Alors qu’on peut bénéficier de la surcapacité de la batterie durant les premières minutes de conduite, une batterie trop déchargée aura un effet inverse sur le plaisir de conduire. En effet, une batterie à 20% de sa charge aura un voltage beaucoup plus faible, ce qui occasionnera des vitesses de pointe plus basses et des accélérations endémiques. De plus, si les cycles de décharge de la batteries sont trop profonds et fréquents, la batterie s’usera plus vite. On recommande habituellement une décharge maximale de 25% à 30%. Il faudra donc ajuster vos déplacements en conséquence en traînant votre chargeur!
L’effet de la température ambiante sur la chimie de la batterie
La température de fonctionnement de la batterie se situe entre 15 et 30 degrés. Sous ce seuil, la batterie perdra peu à peu de sa vigueur, et l’effet du froid impactera aussi la résistance de roulement du scooter. L’autonomie en sera donc doublement affectée.
Plus haut que 30 degrés, il y a des risques de surchauffe, et le contrôleur de la batterie pourrait moduler la puissance pour éviter des bris. L’indicateur de température du tableau de bord vous indiquera la température interne de la batterie, alors pas de panique si vous jetez un coup d’oeil en cours de route.
Finalement, lors de l’entreposage, on recommande de garder les batteries en haut du point de congélation. Un sous-sol est parfait en ce sens, 15 degrés étant une température parfaite.
En résumé…
On recommande de charger la batterie à pleine capacité juste avant le départ (donc de ne pas entreposer une batterie chargée à pleine capacité), de limiter la décharge à 25-30% de sa capacité, et d’entreposer la batterie à un taux de charge entre 75-85%. Pas si compliqué pour s’assurer que la batterie dure!
Articles apparentés
Comparatif – Scooters Super Soco
On me l'a souvent demandé, et je crois que c'est important de vous permettre de comparer les produits Super Soco facilement, histoire de mieux comprendre ce qui favorise un modèle plus qu'un autre selon vos besoins. ModèleTSxTCTC MaxTS Street HunterTC Wanderer(à...
Mon parcours d’intrapreneur avec Eve moto
En 2018, voyant que la mobilité électrique prenait de plus en plus d’ampleur, je me suis mis à rêver. Pourquoi ne pas concevoir une moto électrique totalement différente des motos à moteur à combustion sur le marché actuel? Mon emploi d’enseignant au Cégep me laissait...
La théorie des petits pas
Les défis de se lancer en affaires J'étais réellement rempli de bonne volonté quand j'ai commencé à explorer les possibilités d'importer les motos Super Soco au Québec et devenir distributeur. Le produit me plaisait beaucoup, après l'avoir vu en action dans sa version...
Commentaires récents