Bien entretenir la batterie de votre scooter électrique, c’est un peu comme vous assurer que votre scooter électrique entier est en bon état. C’est la partie la plus importante de votre véhicule, car c’est la source d’énergie qui fait fonctionner le moteur et qui fournit l’énergie à travers tous les composants de votre scooter. L’entretien, quoique minimal, peut faire une sérieuse différence sur sa performance et sa durabilité à long terme. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre scooter.
Recharger votre batterie de scooter électrique correctement
Connectez d’abord le chargeur à la batterie avant de le brancher à la prise électrique. Cela évitera des arcs électriques.
Le chargeur n’a pas été conçu pour résister aux intempéries. Assurez-vous donc de le placer à l’abri de la pluie et de la poussière. Idéalement, placez aussi le scooter à l’abri au moment de la charge.
Meilleur moment pour charger une batterie de scooter électrique
Si vous voulez tirer le plein potentiel de votre scooter, vous devriez le charger juste avant le trajet prévu. Rappelez-vous que le processus de recharge normal survolte la batterie. Par exemple, une batterie de 60 volts pleinement chargée devrait afficher 70 volts lors d’une lecture sur un voltmètre. On veut habituellement ne pas laisser une batterie à pleine charge sans l’utiliser rapidement, car la chimie de la batterie pourrait en souffrir à long terme. Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans l’article sur le comportement d’un scooter selon la charge de la batterie.
Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez si la batterie est bel et bien chargée avant de prendre la route en jetant un coup d’œil à l’indicateur de charge du scooter ou sur la batterie lorsque l’option existe.
Entretien hivernal d’une batterie de scooter électrique
La saison hivernale vous obligera à ranger votre scooter électrique pendant un certain temps. Vous devez maintenir votre batterie au niveau de charge correct pendant la mise en veille prolongée. Maintenez au moins 50% de capacité et vérifiez régulièrement votre batterie car elle se déchargera au fil du temps lorsqu’elle n’est pas utilisée. Vous pouvez connecter la batterie au chargeur une quinzaine de minutes chaque mois pour préserver l’activité chimique de la batterie. Assurez-vous aussi d’entreposer la batterie à des températures supérieures au point de congélation.
En conclusion, prendre soin de la batterie de votre scooter électrique lui donnera une durée de vie plus longue. Ces conseils utiles vous aideront à diminuer la perte d’autonomie et à augmenter votre kilométrage.
Articles apparentés
Comparatif – Scooters Super Soco
On me l'a souvent demandé, et je crois que c'est important de vous permettre de comparer les produits Super Soco facilement, histoire de mieux comprendre ce qui favorise un modèle plus qu'un autre selon vos besoins. ModèleTSxTCTC MaxTS Street HunterTC Wanderer(à...
Mon parcours d’intrapreneur avec Eve moto
En 2018, voyant que la mobilité électrique prenait de plus en plus d’ampleur, je me suis mis à rêver. Pourquoi ne pas concevoir une moto électrique totalement différente des motos à moteur à combustion sur le marché actuel? Mon emploi d’enseignant au Cégep me laissait...
La théorie des petits pas
Les défis de se lancer en affaires J'étais réellement rempli de bonne volonté quand j'ai commencé à explorer les possibilités d'importer les motos Super Soco au Québec et devenir distributeur. Le produit me plaisait beaucoup, après l'avoir vu en action dans sa version...
Commentaires récents